Les Laboratoires IBSA – Genevrier sont fiers de vous proposer chaque année des journées scientifiques dédiées à la fertilité rassemblant des acteurs de la fertilité afin de partager, échanger et se réunir avec ses pairs pour toujours accompagner au mieux ses patients.

IBSA TODAY #3 : En avant vers l’excellence en Fertilité

Devant les préoccupations légitimes des professionnels de la médecine de l’infertilité et de la Procréation Médicalement Assistée nous proposons un programme scientifique IBSA Today #3 riche. Cette nouvelle édition fait intervenir de nombreux professionnels, tous experts dans les domaines abordés, qui vont vous faire partager leurs expériences face à ces préoccupations qui sont les nôtres. Comme vous pouvez le constater, les sujets abordés durant notre symposium sont interdisciplinaires et complexes. En effet, depuis quelques mois, la médecine de l’infertilité et de la procréation médicalement assistée se trouve confrontée à des nouvelles demandes de prise en charge ce qui place le professionnel de l’AMP comme un des acteurs principaux pour offrir la possibilité d’être parent à nos concitoyens. Alors que la science de la « maîtrise de la conception » se développe à grande vitesse et qu’elle fait entrevoir à l’Homme l’espoir, à terme, d’une forme de « conception intégralement médicalisée », il est nécessaire de favoriser ces échanges scientifiques dont la finalité est d’améliorer notre pratique et notre taux de succès en AMP. Voilà l’enjeu de ce programme scientifique et l’ambition affirmée d’IBSA Today. Nous avons hâte de vous accueillir nombreux et souhaitons qu’IBSA Today #3 permette de resserrer les liens scientifiques et médicaux qui nous unissent.

Pour le comité scientifique
Pr. Samir HAMAMAH

Programme

Les progrès scientifiques en AMP avancent de plus en plus rapidement : ce qui hier encore apparaissait comme impossible, est devenu aujourd’hui une réalité. Face au développement continu de l’AMP, le Symposium annuel d’IBSA Today s’inscrit dans cet objectif. Il propose un programme scientifique ambitieux, dont la finalité est d’actualiser notre pratique médicale et en conséquence d’améliorer le taux de succès.

Silvio Dionisi (IBSA)
Parlons de l’innovation chez IBSA groupe / Tell us about the innovation of IBSA

Dr. Pascale MIRAKIAN (Lyon)
Pr. Bruno SALLE (Bron)

Les couples infertiles attendent de plus en plus d’excellence en termes de taux de succès associé à un parcours de soin le plus court possible. Car le temps n’est pas un allié mais un ennemi pour la patiente, la médecine personnalisée est maintenant entrée dans la vie réelle d’un centre d’AMP. 

– Is personalized ovarian stimulation really useful ?
Pr. François OLIVENNES (Paris)
– Is still again a secret for luteal phase support ?
Dr. Christine DECANTER (Lille)
– Dual Ovarian Stimulation for Poor Prognosis Patients
Dr. Filippo Maria UBALDI (Italie)

Pr. Blandine COURBIERE (Marseille)
Pr. Rachel LEVY (Paris)

Il y a 43 ans naissait Louise Brown, premier enfant au monde conçu par fécondation in vitro. Mais, le taux de succès reste insatisfaisant et 80% des activités d’AMP sont des échecs dont les origines sont multiples. C’est la raison pour laquelle des indicateurs doivent être mis en place dans les  centre d’AMP. 

– Uterin abnormalities and IVF
Pr. Jean-Marc AYOUBI (Paris)
– Implantation window: is it an easy marker?
Dr. Valérie BERNARD (Bordeaux)
– Markers of a solid IVF center
Pr. Samir HAMAMAH (Montpellier)

Dr. Chadi YAZBECK (Paris)
Pr. Dominique DE ZIEGLER (Paris)

En 2022, il devient crucial d’évaluer les pratiques dont le but est d’offrir aux couples pris en charge, une meilleure chance de succès. Mais, il ne faut surtout pas oublier qu’avant tout changement, il faudra toujours évaluer le rapport bénéfice/risque pour une patiente. 

– Is ICSI better for non-male infertility?
Dr. Mikaël AGOPIANTZ (Nancy)
– Elective SET: is it legitimate in the absence of PGT program?
Pr. Paul BARRIERE (Nantes)
– Progesterone routes: an emerging evidence of efficiency
Pr. Michael GRYNBERG (Paris)

Dr. François-Xavier AUBRIOT (Paris)
Pr. Claude HOCKE (Bordeaux)

A travers les gamètes et l’embryon, c’est la vie, la société, la religion et la politique qui s’expriment. D’où une forme de crainte légitime qui se traduit par un sentiment d’instrumentalisation de l’embryon préimplantatoire. Il n’est pas acceptable qu’il y ait un écart en termes du taux de succès aussi important intra et inter centres d’AMP. Notre devoir est de garantir aux couples que l’ensemble des étapes de leur tentative de FIV a été réalisé selon les règles de l’AMP et par une équipe compétente et qualifiée.

– Utilization of Time-Lapse in the IVF Lab: Pitfalls or Benefits?
Dr. Nadia. KAZDAR (Paris)
– IVF efficiency: why LBR is different between ART centers?
Dr. Charlotte SONIGO (Paris)
– A Great Fear Amongst ART programs : Why ?
Raphael ENTHOVEN (Paris)

Hôtel Westin
Paris Vendôme****
3 rue de Castiglione
75001 PARIS

Contactez votre APM pour vous inscrire

Vincent MASSON
+33680538263
vincent.masson@ibsagroup.com