JETS
JETS N°6 - Les douleurs de l'épaule au lancer
MOTS CLéS
sport de lancer, douleur à l’épaule, douleur à l’armé, instabilité, rééducation, infiltration, chirurgie
Quoi de plus évident et de plus naturel qu’un geste de lancer ? Et pourtant de nombreux sportifs pratiquant le lancer présentent des problèmes au niveau de leur membre supérieur dominant, les obligeant à interrompre et parfois à abandonner leur activité sportive. Le geste du lancer est complexe, faisant intervenir de manière séquentielle différents systèmes articulaires et groupes musculaires de l’épaule. La finalité est de propulser la main et l’objet qu’elle tient avec un maximum de vitesse, de précision et d’efficacité. Toutes les structures de l’épaule peuvent être à l’origine de douleurs : capsule, bourrelet, biceps, coiffe ou bursite. Par opposition aux douleurs brutales qui concordent le plus souvent à une déchirure, dans les douleurs progressives, les mouvements extrêmes réalisés et leur répétition exposent les différentes structures stabilisatrices « à risque », entraînant des lésions pathologiques par micro-traumatismes répétés. Le diagnostic de ces dernières est donc plus difficile puisque les causes peuvent être multiples.
Ce sixième numéro des réunions JETS, réuni entre autres Jacques Rodineau (Médecin de Médecine Physique et Réadaptation), Jean Marc Parisaux (Médecin du Sport), Dominique Huguet (Chirurgien Orthopédiste), Pierre Champsaur (Radiologue) et Richard Georges (Kinésithérapeute) qui se sont penchés sur différentes questions : quelle est la fiabilité de l’examen clinique ? Quelle est la place des examens complémentaires dans le diagnostic des douleurs de l’épaule ? Qu’en est-il des traitements (rééducation, infiltration, chirurgie) et des mesures de prévention ?
Avant toute chose, nos experts insistent d’emblée sur la nécessaire différenciation des pathologies en fonction de l’âge, du type et niveau de pratique du sport de lancer.
Rejoignez-nous pour retrouver les interviews de nos experts.