Traumatosportive

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est l’une des lésions les plus fréquemment rencontrées au genou. C’est une pathologie associée à la pratique sportive. En effet, la plupart des accidents surviennent au cours de la pratique de sports à pivots, avec ou sans contact (football, basketball, ski, etc.). Elle préoccupe patients et médecins depuis fort longtemps ; ceci en raison des troubles fonctionnels et des désordres méniscaux et cartilagineux qu’elle entraîne. Dans les ruptures partielles du LCA, le diagnostic repose sur la clinique par la mise en évidence d’un Lachman avec arrêt dur retardé (ADR) et d’un ressaut rotatoire.
Des examens complémentaires comme l’imagerie sont-ils nécessaires dans ce cas ?

Le diagnostic des ruptures partielles du LCA, plus incertain, leurs évolutions dans le temps et leurs traitements sont sujets à de nombreuses controverses et ne permettent pas de dégager de consensus.

Dans ce premier numéro des Closed Meetings, retrouvez les interventions de nos experts dont Jean-Marie Coudreuse (Médecin de Médecine Physique et Réadaptation), Marc De Vellis (Médecin du Sport), Jean-Pierre Franceschi (Chirurgien Orthopédiste) et Jean-Pierre Ichoua (Radiologue) qui se sont réunis afin de clarifier les définitions, le diagnostic clinique et les stratégies thérapeutiques devant ces ruptures partielles du LCA.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rejoindre la communauté