JETS
JETS N°8 - L'entorse de la cheville
MOTS CLéS
entorse, cheville, ligament, ligament latéral externe (LLE), articulation, radiologie, échographie, rééducation, immobilisation, chirurgie
Les entorses de la cheville sont les accidents les plus fréquents de la traumatologie du sport. Elles concernent dans la majorité des cas le ligament latéral externe (LLE). Le mécanisme responsable de l’atteinte de ce ligament est représenté, dans presque tous les cas, par un traumatisme en inversion forcée, portant le pied en varus.
Souvent considérée comme une lésion bénigne, elle ne doit pas être négligée pour ne pas risquer d’entraîner une incapacité fonctionnelle prolongée voire chronique.
En effet, deux questions sont essentielles : quelle est la gravité de l’entorse ? Existe-t-il des lésions associées ?
Dans ce huitième numéro des réunions JETS, nos experts dont Frédéric Depiesse (Médecin de Médecine Physique et Réadaptation), Jean Marc Parisaux (Médecin du Sport), Thierry Bouchet (Chirurgien Orthopédiste), Francis Merle (Radiologue) et Virginie Legre (Rhumatologue) ont échangé sur différentes questions, notamment la place de la radiologie conventionnelle ou plus spécialisée et l’importance de la chronologie et de la qualité de la prise en charge devant une entorse de cheville. Selon les experts, le traitement dépend de la gravité de l’entorse. Exceptionnellement chirurgical, il est habituellement fonctionnel : quels sont les objectifs de la rééducation ? Comment doit-elle être mise en place ?
Souhaitez-vous en savoir plus ?