FAQ ialuril® Prefill

Vous souhaitez des informations sur nos produits, sur l’instillation vésicale chez la femme ou chez l’homme ? Consultez notre FAQ pour y trouver une réponse.

La couche de glycosaminoglycanes (GAG), composée principalement d’acide hyaluronique (AH) et de chondroïtine sulfate (CS), joue un rôle de barrière protectrice en empêchant les substances nocives contenues dans l’urine de pénétrer dans les couches profondes de la paroi vésicale.1
La GAG thérapie favorise la restauration de la fonction protectrice de l’urothélium, prévenant l’action directe des agents toxiques et des substances nuisibles contenues dans l’urine.2

– Cystites bactériennes récidivantes3
– Cystites interstitielles / syndrome douloureux vésical 4
– Cystites radiques5
– Cystites chimiques causées par le BCG ou par un traitement chimique pour les cancers pelviens6

ialuril® Prefill est un dispositif médical indiqué dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques causées par une détérioration de la couche de glycosaminoglycanes au niveau de l’épithélium vésical. ialuril® Prefill est le seul produit contenant une association équilibrée d’acide hyaluronique hautement concentré (1,6 %) et de chondroïtine sulfate (2,0 %), le tout additionné de chlorure de calcium (0,87 %). Le produit se présente sous la forme d’une seringue préremplie de 50 mL pour une administration intravésicale. ialuril® Prefill est le seul produit proposé avec le ialuadapter®, un dispositif innovant pour une administration sans cathéter.
ialuril® Prefill est indiqué pour restaurer les couches de glycosaminoglycanes (GAG) du tissu vésical urothélial dans les cas où leur perte peut provoquer des troubles fréquents et récurrents (comme par exemple des cystites d’étiologies diverses). ialuril® Prefill est également indiqué dans les cas où la perte des couches de glycosaminoglycanes (GAG) est associée à des formes d’inflammation chronique, dans le cadre desquelles la composition et l’intégrité de ces couches sont compromises de diverses façons.

Le cycle d’instillation recommandé est le suivant :
– 1 instillation par semaine pendant le premier mois ;
– 1 instillation toutes les deux semaines pendant le deuxième mois ;
– 1 instillation par mois les mois suivants, jusqu’à rémission stable des symptômes ou selon la prescription médicale.

Le ialuadapter® est un dispositif médical breveté, permettant une instillation moins invasive et ne nécessitant pas l’utilisation de cathéter.

Non, il peut être utilisé chez les patients masculins et féminins.

Le ialuadapter® permet une administration sûre et efficace de solutions en intravésicale. Il permet également de diminuer la douleur due aux cathétérismes fréquents, de diminuer les lésions de l’urètre, tout en permettant le traitement simultané de l’urètre et de la vessie.
Le ialuadapter® est un dispositif stérile à usage unique. La stérilité du dispositif doit être maintenue pendant l’utilisation. Le ialuadapter® ne doit pas être utilisé si l’emballage est endommagé ou si la date de péremption est dépassée. Le ialuadapter® ne doit pas être utilisé pour drainer la vessie.

La vessie doit être complètement vidée avant l’instillation.
L’urine contenue dans la vessie peut diluer la solution de ialuril® Prefill et réduire son efficacité. Il est donc important de vérifier le volume d’urine résiduelle par échographie sus-pubienne.
Si un résidu significatif est détecté par échographie, la vessie doit être complètement vidée à l’aide d’un cathéter, avant de réaliser l’instillation.
Fixer fermement le ialuadapter® sur la seringue.
Les procédures d’instillation vésicale chez les patients masculins et féminins utilisant le ialuadapter® sont disponibles dans la section “tutoriel vidéo” ainsi que dans le manuel de formation.

Le ialuadapter® est plus facile à utiliser et plus rapide à mettre en place que les cathéters traditionnels, qui nécessitent plus de préparation. L’insertion du ialuadapter® est moins invasive et moins douloureuse. Le ialuadapter® se retire facilement après l’instillation, sans inconfort pour le patient, ce qui conduit à une meilleure observance.

L’instillation vésicale avec ialuadapter® est beaucoup moins invasive que la cathétérisation standard, car ce dispositif n’entre pas en contact avec la majeure partie de l’urètre pendant l’instillation.
Les procédures d’instillation vésicale chez les patients masculins et féminins utilisant le ialuadapter® et avec cathétérisation standard sont disponibles dans la section “tutoriel vidéo” ainsi que dans le manuel de formation.

– Désinfecter la zone autour de l’ouverture urétrale.
– Presser quelques gouttes de solution sur le col d’isolement afin de lubrifier la pointe du ialuadapter® et faciliter son insertion.
– Garder la solution ialuril® Prefill dans la vessie aussi longtemps que possible. Le temps minimum recommandé est de 30 minutes.

Dans la plupart des cas, le meilleur angle pour l’instillation est l’angle horizontal. Chez les jeunes patientes, l’instillation peut être réalisée avec plus d’efficacité lorsque le ialuadapter® est positionné légèrement vers le haut. Chez les patientes plus âgées, l’urètre est orienté vers le bas, donc le ialuadapter® doit être positionné légèrement vers le bas (environ 20-40 degrés).

Il est recommandé de demander à la patiente d’utiliser un tampon avant l’instillation, puis de désinfecter soigneusement la zone autour de l’ouverture urétrale.
Le tampon est susceptible d’appliquer une certaine pression sur l’urètre, le col d’étanchéité doit donc être poussé contre l’orifice avec une force plus importante, et le piston de la seringue doit également être poussé plus fort.

Dans certains cas, l’application du ialuadapter® au niveau du méat urétral peut être plus complexe :
– Lorsque le méat urétral est placé profondément dans le vagin.
– En cas de cicatrices ou lorsque le méat n’est pas visible.
– Si, et cela concerne principalement les patientes âgées, l’orifice vaginal sténosé est couvert de cicatrices.
Les procédures d’instillation vésicale chez les patients masculins et féminins utilisant le ialuadapter® sont disponibles dans la section « tutoriel vidéo » ainsi que dans le manuel de formation.

– Désinfecter soigneusement la zone autour de l’ouverture urétrale.
– Si le patient n’est pas circoncis, rétracter le prépuce et le remettre en place à la fin de la procédure.
– Lever le pénis à un angle de 60-90 degrés.
– Presser quelques gouttes de solution sur le col d’isolement afin de lubrifier la pointe du ialuadapter® et faciliter son insertion.
– Garder la solution ialuril® Prefill dans la vessie aussi longtemps que possible. Le temps minimum recommandé est de 30 minutes.

En cas de malformation congénitale, lorsque le méat urétral est situé sous le pénis ou sur sa partie supérieure (hypo- ou épispadias), l’utilisation du ialuadapter® peut être difficile, voire impossible. Dans un tel cas, un traitement de restauration classique par sonde peut être utilisé.
Les procédures d’instillation vésicale chez les patients masculins et féminins utilisant le ialuadapter® sont disponibles dans la section « tutoriel vidéo » » ainsi que dans le manuel de formation.

1. Cervigni M et al. EMJ Urol. 2014 ; 1:41-47.
2. Nording J et al. Baldder pain syndrome:A guide for clinicians. Springer 2012.
3. Bassi PF et al. Eur Med J Urol 2013 ;1 :33-40.
4. Cervigni M et al. Neurourol Urodynam 2017 ;36(4) :1178-86.
5. Gacci M et al. Clin Genitourin Cancer 2016 ;14(5) :444-9.
6. Lazzeri M et al. EMJ 2016 ;1(3) :70-5.
7. Notice de ialuril® Prefill